PECCRAM
Eduquer les enfants à mieux comprendre et respecter les chiens pour prévenir les morsures
Les enfants sont les premières victimes de morsure de chien. Les morsures sur enfant sont d’autant plus impressionnantes car à hauteur de chien, elles peuvent être au niveau du visage. C’est un véritable traumatisme pour les enfants.
86% des morsures chez les enfants ont lieu avec des chiens connus, le plus souvent le chien de famille, bien souvent sans la présence d’un adulte.
Enseigner aux enfants comment respecter un chien et comprendre leur communication a pour objectif la prévention de ces accidents.
Un chien qui mord ne le fait pas sans raison.
Les enfants se permettent certaines actions sur le chien qui sont totalement irrespectueuses, le chien ne fait que se défendre.
Je suis formée à PECCRAM depuis 2022.
Je suis éducateur canin, experte en comportement canin.


Par exemple, sur cette photo, l’enfant ne respecte pas le chien. Un chien n’aime pas cela. Bien souvent, les adultes laissent faire l’enfant, car c’est amusant. Alors que le chien se trouve en difficultés. Pour demander que l’enfant parte de son dos, il peut le mordre.
PECCRAM : pour quoi faire ?
PECCRAM signifie Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures. Ce programme a été élaboré par Chantal Hazard, une ancienne institutrice. Le site de Chantal Hazard : https://www.fimaccanin.fr/
Leur apprendre dès le plus jeune âge le langage canin est une nécessité.
Il est démontré que le taux d’enfants mordus par un chien diminue de 65% à 17% chez les enfants de 3 à 5 ans lorsqu’ils ont eu une éducation au langage canin.
Ces ateliers s’inscrivent parfaitement dans les programmes de l’enseignement moral et civique (EMC) proposées par l’article L312-15 du Code de l’Education.
Le bien-être animal est au programme pédagogique depuis la rentrée 2024.
PECCRAM : pour qui ?
Pour les enfants de maternelle
Pour les enfants d’école primaire
Pour les élèves de collège
PECCRAM : quand ?
Les séances PECCRAM peuvent avoir lieu :
- Pendant le temps scolaire, du lundi au vendredi
- Pendant le temps périscolaire
- Au centre de loisirs ou centre aéré, le mercredi
- A la maison de l’enfance
- Dans les médiathèques
- A la MJC
- Dans les associations
- Dans les animaleries
- Dans les refuges
- Chez les particuliers
PECCRAM : comment ça se passe ?
Les ateliers ont lieu en petit groupe, de maximum 16 enfants.
J’interviens sans chien, pour respecter les enfants qui peuvent en avoir peur. J’utilise deux adorables peluches pédagogiques pour les exercices pratiques.
Le nombre d’interventions dépend de vos objectifs pédagogiques.
Chaque session dure entre 45 min à 1h.
Tarif de la prestation PECCRAM
60€ par session
La double expertise d’Humanimal Éducation
Grâce à ma formation, j’ai les compétences nécessaires pour porter la double casquette de comportementaliste et d’éducateur. Cela me permet non seulement de vous aider à comprendre les comportements de votre chien mais aussi de trouver des solutions en cas de problème de comportement gênant.

Sans Jugement

Compassion

Ecoute

Bienveillance

Accompagnement personnalisé
FAQ
Qu’est-ce que le PECCRAM ?
PECCRAM signifie Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsures. Il s’agit de plusieurs ateliers pour enseigner le langage canin à destination des enfants de la maternelle au collègue. Ces ateliers peuvent avoir lieu dans toutes les structures qui accueillent les enfants ou à votre domicile.