Mantrailing

Le mot mantrailing vient de l’anglais, il est composé des mots “man ” (homme) et “to trail ” (pister). Il s’agit d’une activité où le chien suit les traces d’un humain pour le rechercher.

Jusqu’à alors réservée aux chiens entrainés dans le but de trouver des personnes réellement disparues, depuis quelques années, l’activité prend une place pour nos chiens de famille.

Je considère le mantrailing est la seule activité que nos chiens de famille devraient pratiquer.

Le mantrailing se pratique dans le calme. Au fur et à mesure des séances, le chien apprend à gérer ses émotions pour pouvoir atteindre le but. Un chien trop excité ou un chien trop rapide n’est pas suffisamment concentré pour suivre la piste de la victime.

Ensuite, le chien est le seul à savoir où est la victime. L’humain doit faire confiance à son chien, et rien qu’avec ça, votre relation ne peut que s’améliorer. De plus, votre chien acquiert de l’autonomie puisque c’est lui qui prend les décisions.

Lorsque votre chien trouve la victime, la fierté que vous ressentez suffise à donner confiance à votre chien. J’ai vu beaucoup de chiens timides ou peu sûrs d’eux se révéler grâce au mantrailing.

chien en pleine piste de Mantrailing

Le mantrailing est une activité de loisirs, il n’existe aucune compétition entre les participants ; aucune pression sociale n’est mise, ni aux chiens, ni aux humains, de ma part. Que votre chien ait son nez au sol, pile où la victime a marché pendant toute la durée de la piste, ne m’intéresse pas, car les traces ne restent pas figées et je laisse la liberté au chien de la manière dont il est le plus à l’aise pour pister. Ce qui est important pour moi est qu’il trouve la victime et que vous soyez fiers du travail qu’il a accompli, que chacun de vous passe un bon moment, et surtout des progrès qu’il peut faire au fur et à mesure que ce soit dans le mantrailing mais aussi sur des difficultés qu’il peut rencontrer au quotidien.

Je propose : 

– Des séances en groupe que je limite à 4 participants pour garder ce moment convivial et agréable, le dimanche matin, environ tous les 15 jours ou tous les mois, selon les périodes.

. Je programme environ 1h par binôme, le nombre de pistes dépend du niveau. Les séances durent alors 4h30 (on fait une pause café-thé au milieu)

– Des séances en individuel pour les chiens qui ne savent pas attendre en voiture ou pour les humains ne pouvant pas se libérer tout un dimanche matin.

  Matériels indispensables

– Tenue confortable adaptée à la météo et des chaussures de marche

– Chaussures de randonnée ou des bottes en plastique supportant la boue et la pluie

– Collier plat

– Gamelle et bouteille d’eau,

– 1 vêtement que vous porterez sur vous dès le matin jusqu’au moment de faire la victime, donc facile à retirer (gilet, écharpe, bonnet, gant, casquette, chaussette, mouchoir en tissu dans le soutien-gorge…) / Ne pas utiliser du parfum ce jour-là (peut perturber l’odorat du chien),

– 1 sachet zippé adapté à la taille du vêtement,

– Si le chien a du mal à rester en voiture, prévoir un objet masticatoire ou un kong fourré,

– Sacs à déjections

Matériels indispensables pouvant être prêtés

– Harnais : modèle avec une attache allant le plus loin possible sur le dos (genre canicross si vous avez) / si possible, non utilisé au quotidien,

– Longe Biothane de minimum 8 mètres,

Il est inutile d’investir dans l’achat d’un harnais pour une première session. Je vous indiquerais les marques de harnais à privilégier si vous souhaitez poursuivre l’activité.

 

Matériels recommandés

– Gants type jardinage, bricolage ou en cuir (la longe de pistage peut brûler les mains),

– Gilet fluo (éviter le jaune car il attire les moucherons)

– 1 sac banane ou un vêtement avec une grande poche : pour ranger l’objet

– Couverture de survie ou une couverture type BeCool, pour protéger la voiture (donc le chien) de la chaleur (matériel pouvant être prêté)

– 1 bocal en verre long mais avec une ouverture fine (genre bocal haricots verts)

Inscription

– Réserver une séance

– Un formulaire sera transmis par mail afin de mieux connaître votre binôme

Pour les séances en individuel, l’inscription se fait par mail : humanimaleducation@gmail.com

Pour les séances en individuel, il vous est demandé de venir avec une tierce personne, idéalement une personne que votre chien ne connait pas ou peu, qui jouer le rôle de victime.